Marie-Charlotte Lapierre Jactat

Habite dans le Morbihan. Mariée et un enfant.

Après des études de philosophie et quelques années d’expérience professionnelle dans le spectacle vivant, je suis entrée au monastère des bénédictines de St Thierry où je suis restée 3 ans. Une maladie très grave m’a obligée à en sortir, m’invitant ensuite à un long chemin de guérison du corps et de l’âme. Après cette traversée, j’ai poursuivi mon chemin dans l’accompagnement individuel et de groupes, ayant à cœur de partager mon expérience de la méditation et de l’intériorité profonde, source de guérison et de pacification intérieure.

J’accompagne depuis 5 ans en psychothérapie en tant que sophro-analyste et j’anime des stages de méditation et des retraites spirituelles de contemplation, tout en proposant une approche renouvelée et vivante de l’Evangile et du chemin à la suite de Jésus. (cf meditation-ephata)

Lorsque j’ai découvert le cheminement proposé par Franz Jalics, j’étais dans une période de vie particulièrement éprouvante. Cela m’a permis de traverser doutes, angoisses et peurs en m’abandonnant telle que j’étais à l’Amour de Dieu. Plus besoin de tendre à être une autre pour avancer sur le chemin spirituel ! C’était profondément libérateur.

Cette approche simple et profonde avec une grande progressivité pédagogique me semble tout à fait adaptée à la soif spirituelle de notre monde aujourd’hui.

Je suis heureuse de co-animer des retraites et des cycles pour partager cette pratique contemplative, qui conduit à un ‘être contemplatif’ au cœur de notre quotidien et au service du monde.

Contact : contact(at)meditation-ephata.com (Remplacez "at" par @)

Ses prochaines propositions :

  • du mardi 15 soir au dimanche 20 juillet 2025 - Abbaye de Cabanoule, (CEVENNES)
    Plus d'informations


  • du mardi 11 novembre soir au dimanche 16 novembre 2025 - Abbaye d'En Calcat (TARN)
    Plus d'informations

  • 4 mois - de janvier à avril 2025 : 8 samedi matin de 9h30 à 12h30 (sur zoom)
    Plus d'informations

Cycle en ligne :

gray computer monitor

Une fois que ce lieu (intérieur) est devenu pour nous une expérience, nous ne pouvons plus l’oublier. Telle une musique secrète, elle ne nous lâche plus et nous attire à nouveau.

P. Franz Jalics SJ