Françoise Dreno

En cherchant une retraite ignatienne plus « silencieuse » que les Exercices spirituels, j’ai découvert la méditation contemplative en 2018. Cette retraite est venue rejoindre des expériences ou aspirations profondes en moi depuis toujours : la présence de Dieu dans la création, le silence habité qui parle plus que n’importe quelle autre parole, une totale gratuité… J’ai profondément apprécié d’être guidée sur ce chemin par une pédagogie éprouvée qui me donne une « colonne vertébrale ».

Après cette expérience, j’ai eu le grand désir de pouvoir faire connaître à d’autres cette manière de prier. Avec Sylvie Murit, je co-anime chaque année un we d’initiation en Alsace. Une de mes joies a été d’entendre des personnes heureuses de pouvoir enfin unifier leur expérience de méditation et de prière à travers cette pédagogie.

Je suis aujourd’hui laïque en mission ecclésiale à Caritas Alsace. Au milieu d’une vie bien remplie, la méditation contemplative est à la fois un chemin exigeant et bienfaisant pour me réajuster à Dieu et apprendre au quotidien à recevoir mon agir de Lui.

Contact : fdreno(at)federationcaritasalsace.org (Remplacez "at" par @)

Ses prochaines propositions :

gray computer monitor

Une fois que ce lieu (intérieur) est devenu pour nous une expérience, nous ne pouvons plus l’oublier. Telle une musique secrète, elle ne nous lâche plus et nous attire à nouveau.

P. Franz Jalics SJ