Qu'est-ce que la méditation contemplative ?
A propos de la Contemplation…
« En plus de 35 ans de rencontres pastorales, j’en suis arrivé à la conviction que dans le tréfonds de leur âme, les gens cherchent Dieu sous diverses formes de vie et organisent leur vie en fonction de cette quête. Pour bon nombre de personnes, nos structures religieuses organisées et nos efforts spirituels sont parfois trop complexes, trop élaborés et trop indirects. Il n’est pas rare qu’ils compromettent l’accès direct à Dieu. Les gens recherchent en fait une voie simple, spontanée et immédiate pour accéder à Dieu. Partout où j’ai orienté vers plus de simplicité, de spontanéité et d’intériorité, de nombreuses personnes ont exprimé leur soulagement et m’ont affirmé qu’elles recherchaient déjà un contact immédiat avec Dieu depuis de nombreuses décennies, mais en vain.
Je sens que cette simplicité et ce côté immédiat en compensation d’un monde technique, complexe et mouvementé sont des besoins fondamentaux de l’homme moderne.
Cette voie de la simplicité, caractérisée par une relation immédiate avec Dieu, porte le nom de contemplation. »
Ce qu'elle est ou n'est pas...
Présence à soi, présence à Dieu
Le mot "contemplation" vient du verbe latin "contemplari" et signifie "contempler, regarder". Dans la contemplation, il s'agit de percevoir l'action de Dieu, Amour infini, en nous et dans notre vie, de « laisser Dieu être Dieu en nous » comme disait maître Eckhart. La méditation contemplative est une prière de simple présence à Dieu. Tout l’être attentif, silencieux et immobile se rend disponible et entre dans une écoute de sa réalité profonde et de Dieu.
Corps et âme
Dans la prière contemplative, nous faisons de plus en plus l'expérience que c'est toute notre humanité qui entre en relation avec Dieu et que cette communion se vit avec notre corps, notre âme et notre esprit. Le chemin contemplatif permet de faire l'expérience que notre corps est le temple de Dieu, dans lequel réside l'Esprit Saint, le Souffle divin.
Attention & Intention
Il s'agit de descendre dans notre centre intérieur, qui est le lieu même de la présence de Dieu, source de vie. Par l’attention, revenir à la conscience corporelle, aux perceptions ici et maintenant pour sortir de l’agitation intérieure et faire retour en nous-mêmes. Par l’intention, nous tourner tout entier, toute entière, tel.le que nous sommes, vers la présence de Dieu au fond de nous.
Se reposer en Dieu
La contemplation n'est pas donc quelque chose que l'on peut faire ni obtenir par la pensée. Elle n'a pas de but et ne vise pas la performance ou une quelconque réussite. Nous pouvons percevoir "ce qui est" et cela suffit. Nous ne devons rien accomplir. Simplement nous rendre réceptifs dans une pratique de silence, de conscience attentive et aimante, et de disponibilité intérieure. Dans la prière contemplative, nous pouvons nous reposer en Dieu et être qui nous sommes en vérité.
Les fruits dans notre vie
De la contemplation naissent la communion, la créativité et la fécondité. Elle nous guide vers une vie plus simple, moins encombrée, plus épanouie et plus ouverte à « l’ici et maintenant », plus attentive également à nous-mêmes, aux autres et à la création. La contemplation pousse, à partir d'une source intérieure divine, à un "plus" de vie et porte ainsi fruit dans le quotidien de nos relations et de nos engagements.
D'où vient-elle ?
Depuis le début de la tradition chrétienne, des hommes et des femmes ont cherché une manière de prier et de s’unir à Dieu. Les Pères et Mères du désert, qui vivaient au 4e siècle dans le désert égyptien et en Palestine, nous ont laissé des paroles vivantes sur leurs pratiques de prière contemplative, assez proche de formes de méditation contemporaines. Jean Cassien a introduit cette forme de prière en Europe occidentale. Elle s’est ensuite répandue de l’Egypte à l’Europe de l’Est, en passant par le mont Athos et s’est alors associée au nom de Jésus. Toute la tradition mystique jusqu’à aujourd’hui en est nourrie.
La « troisième manière » de prier, décrite par saint Ignace de Loyola dans les Exercices spirituels, fait écho à cette tradition de prière, où l'attention est portée sur le rythme de la respiration, sur la répétition d'une parole intérieure ou du nom de Jésus, et sur la relation et l'union à Dieu.
Franz Jalics a développé cette forme de prière contemplative, en proposant tout un chemin pédagogique pour marcher sur ce chemin de rencontre et d'unification avec Dieu dans le silence intérieur et l'ouverture du coeur. Cette manière d'aborder la prière contemplative est la base et l'orientation de nos propositions de retraites.
Comment se déroule une retraite contemplative ?
Retraites contemplatives
La prière contemplative est une forme de prière très simple. Dans une atmosphère de silence profond, nous nous entraînons, par l’exercice assidu de la perception et de la conscience du corps, à être pleinement présents ici et maintenant, à entrer dans le silence intérieur qui ouvre à la présence de Dieu, la Source qui nous fonde. Tel est le chemin proposé.
Un chemin progressif et concret
Il s’agit d’un chemin progressif et concret qui va de la perception dans la nature, à la perception du corps dans l’ouverture à la Présence en passant notamment par le souffle, l’attention portée aux mains et l’accueil d’un “oui“ inconditionnel. Ce chemin nous conduit à l'invocation attentive et aimante du nom de Jésus
Pour soutenir notre recueillement intérieur, nous pourrons également nous appuyer sur une simple parole de prière répétée au rythme de la respiration, ou nous laisser habiter par l’invocation du nom de Jésus.
Pour cela, différentes propositions seront faites :
Introductions concrètes et pédagogiques à la prière contemplative
Plusieurs heures de méditation silencieuse en commun
Temps de partages en groupe où chacun peut exprimer son vécu
Résonances bibliques en lien avec les méditations
Accompagnement lors d’entretiens individuels quotidiens
Temps de perception dans la nature
Pratiques corporelles en conscience (qi gong, yoga...)
Prière commune ou eucharistie possibles pour ceux qui le souhaitent
Une retraite de prière contemplative, c’est:
· Un temps intense de silence qui veut nous conduire vers un simple être-là pour Dieu, en Dieu, qui "aime l'être tel qu'il est" (F. Jalics)
· Un temps de prière pour que notre vie soit toute entière tournée vers Dieu.
· Un temps de vie pleine où, en tant qu’être humain, j’ose être là, comme je suis, sans devoir accomplir quoi que ce soit
· Un temps pour cultiver l’attitude contemplative grâce à l’attention aimante, l’écoute intérieure et l’invocation du nom de Jésus.
A qui s'adresse-t-elle ?
Une retraite est accessible à tous :
· A ceux qui ont une expérience non-chrétienne de la méditation et qui cherchent comment la vivre en lien au Christ
· A ceux qui aspirent à une plus grande simplicité dans leur relation à Dieu, à plus de réceptivité dans la prière, à un repos en Dieu
· A ceux qui traversent une période de désert, de sécheresse intérieure, de nuit spirituelle
· A ceux qui cherchent une manière simple et silencieuse de prier à une époque bruyante et agitée, pour aller au plus profond de leur cœur et accorder de l’attention et de l’espace à leurs aspirations intérieures
· A toute personne désirant approfondir son chemin spirituel et s’ouvrir à un espace d’expérience et à une spiritualité ancrée dans la réalité, qui porte fruit au quotidien dans des relations vivantes et des engagements inspirés
”Le chemin de la contemplation peut toujours à nouveau nous mener au cœur de nous-mêmes, là où demeure la simplicité, où règne la paix, où l’amour prend sa source.
C’est un chemin de transformation qui mène la personne au plus profond d’elle-même. Il s’agit de la rencontre de soi-même et de faire l’expérience que Dieu aime l’être tel qu’il est.”
Franz Jalics
(Avant-propos, dans "La Force de la contemplation" - Karin Seethaler)
contact(at)meditation-contemplative.com
Remplacer (at) par @
Copyright © 2024