A propos de Franz Jalics (1927-2021)
Le P. Franz Jalics SJ est né en 1927 à Budapest. Il passe son enfance dans le domaine de ses parents. Déjà à l'époque, il est très impressionné par la beauté et le silence de la nature de la Puszta hongroise.
Fin 1944, il arrive en Allemagne avec son unité en tant qu'élève-officier de 17 ans. Lors d'un bombardement à Nuremberg, il fait une expérience religieuse intense qui marquera de manière décisive la suite de son parcours de foi : alors qu’il est pris sous le feu des bombes par la peur et la révolte devant une mort imminente, il est saisi par une paix profonde.
Durant la première année d'après-guerre, il ne peut pas retourner en Hongrie. En Allemagne, il n'a d'abord aucune possibilité de travailler ou d'étudier. Il passe à nouveau beaucoup de temps dans la nature, qui est, comme il le dit lui-même, « un excellent maître de contemplation ».
De retour en Hongrie, il passe son baccalauréat et entre au noviciat des jésuites en 1947. Sous la pression du gouvernement communiste, il doit rapidement quitter la Hongrie. Franz Jalics fait ses études de philosophie à Pullach près de Munich et à Eggenhoven-Louvain en Belgique. Après d'autres études au Chili et à Buenos Aires, il y devient docteur en théologie et professeur de théologie fondamentale et de dogmatique et accompagne les jeunes frères jésuites en tant que directeur spirituel.
En 1974, il s'installe avec un autre jésuite dans une favela de Buenos Aires pour partager la vie des plus pauvres. C’est là qu’ils sont enlevés en 1976 durant la guerre civile par un groupe militaire d'extrême droite et séquestrés dans une cellule, les yeux bandés. Cet événement a changé la vie de Franz Jalics. Pendant ces six mois de séquestration, il fait l’expérience de la force de libération intérieure et de guérison de la prière de Jésus.
A partir de 1978, il donne des retraites d'initiation à la contemplation en Allemagne et de 1984 à 2017 à Haus Gries, centre spirituel au nord de Nuremberg dédié à ces retraites. Il est décédé à Budapest le 13 février 2021 à l’âge de 93 ans.
Dès son noviciat, Franz Jalics acquiert la conviction que les hommes recherchent un contact simple, spontané et immédiat avec Dieu. Son activité pastorale lui fait prendre conscience que derrière les modes de vie les plus divers, il y a une recherche de Dieu au plus profond de l'âme et que c'est à partir de cette recherche que chacun organise sa vie. Le chemin clair et concret qu’il propose, fondé sur son expérience de vie, répond à cette attente de simplicité et d’immédiateté en menant pas à pas à la prière contemplative.
Vue des environs de Haus Gries
” Si ce lieu (intérieur) est devenu notre expérience, nous ne pouvons plus l'oublier. Comme une musique secrète, il ne nous lâche pas et nous attire à nouveau.”
Franz Jalics
contact(at)meditation-contemplative.com
Remplacer (at) par @
Copyright © 2024